Dons planifiés les plus courants

Le don testamentaire

Il vous est possible de léguer un montant fixe ou un pourcentage de vos biens à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Pour ce faire, vous devez le prévoir au moyen d’une clause spécifique à cet effet dans votre testament. Nous pouvons répondre à vos questions à ce sujet et vous fournir un ou des modèles de clauses dont vous pourrez discuter avec votre notaire.

CLIQUEZ ICI pour obtenir les modèles de clauses.

Les dons d'actions cotées en bourse ou autres titres

Le don d’actions cotées en bourse (ou d’autres titres comme des obligations, des unités de fonds communs ou des options d’achat d’actions) est avantageux pour un donateur qui souhaite faire un don à la Fondation sans toucher à ses liquidités.

Il est particulièrement intéressant dans le cas d’actions ou de titres dont la valeur a significativement augmentée, puisque le gain en capital réalisé grâce à l’augmentation de la valeur des actions sera complètement exempt d’impôt.

CLIQUEZ ICI pour avoir accès à notre formulaire de dons d'actions.

Le transfert de la propriété ou souscription d’une police d’assurance-vie

Il existe plusieurs façons d’utiliser une police d’assurance-vie comme levier pour bonifier l’impact d’un don à la Fondation. Outre les avantages fiscaux dont vous pourriez bénéficier, le don d’une police d’assurance-vie peut vous permettre d’augmenter significativement le montant de votre don à la Fondation, sans qu’il ne vous en coûte plus que le montant initial d’argent que vous souhaitiez donner.

Don d’un REER ou d’un FERR

Une autre façon de faire un don à la Fondation est de donner une partie ou la totalité de l’argent ou des titres détenus dans votre régime enregistré de retraite, par exemple vos REER ou vos FERR.

Par exemple, saviez-vous qu’à votre décès le montant total de votre REER ou de votre FERR sera ajouté à votre revenu, ce qui pourrait donner lieu au paiement d’un important montant d’impôt par votre succession? Pour en connaître davantage communiquez avec nous pour obtenir notre fiche détaillée à ce sujet.

Don d’œuvres d’art

Le don d’une œuvre d’art à la Fondation peut servir à atteindre un ou l’autre des objectifs suivants :

• Être inclus dans la collection d’œuvres d’art de la Fondation et être installée sur un des nombreux murs de l’Hôpital et participer ainsi au mieux-être des patients et du personnel;
  • Être revendu par la Fondation afin d’amasser de l’argent et contribuer à la réalisation de la mission de la Fondation.