Notre programme de dons planifiés

Faites un don qui vous ressemble

Faire un don est un geste très personnel, souvent lié à un évènement, au souhait de dire merci ou au désir de soutenir une cause.

Par exemple, plusieurs donateurs de la Fondation font des dons suite aux soins qu'eux-mêmes ou un être cher ont reçus à l'Hôpital du Sacré-Cœur. D'autres encore appuient la Fondation parce qu'ils estiment essentiel de soutenir les soins et services de santé ou la recherche et l'enseignement dans ce domaine.

Votre don planifié : adaptez votre don à vos objectifs et votre situation

Il existe plusieurs manières de faire un don et il y en a une, moins connue, qui est pourtant fort intéressante. Il s'agit du don planifié.

Deux éléments caractérisent cette forme de don : un avantage fiscal pour le donateur et le fait de prendre le temps de se renseigner afin de déterminer quelle forme de don est la plus adaptée au montant que l'on souhaite donner et à notre situation personnelle. Cet exercice demande bien sûr un peu de travail, mais il permet au donateur de poser un geste important pour lui et pour la Fondation : faire un don qui lui ressemble.

Notre programme de dons planifiés : une façon de bien s'informer

Afin de vous accompagner dans la compréhension des différentes formes de dons planifiés, la Fondation a mis sur pied son Programme de dons planifiés, visant à vous fournir toute l'information dont vous avez besoin au sujet des dons planifiés et à vous assister, si vous le souhaitez, dans les démarches conduisant à la réalisation de votre don.

Dans le cadre de ce Programme, nous conçu des fiches explicatives détaillées portant sur les formes de dons planifiés les plus courantes. Vous pouvez les consulter et les imprimer en vous référant différentes sections de cet onglet sur les dons planifiés. Vous y trouverez aussi des documents qui vous fourniront un complément d'information utile pour concrétiser votre don (formulaires de don d'actions ou de don d'œuvres d'art, fiche informative sur certaines données fiscales).

Cliquez ici pour avoir plus d'information

Des données fiscales de base

Chaque forme de dons planifiés comportant un avantage fiscal pour le donateur, certaines expressions reviennent souvent dans la littérature à ce sujet. Nous avons conçu une fiche explicative relative à certaines données fiscales ainsi qu'aux changements qui seront apportés au règlement des successions à compter du 1 er janvier 2016.

Cliquez ici pour en savoir plus