Planifiez votre don

Vous voulez aider ou remercier l’Hôpital du Sacré-Cœur pour les soins que vous ou un membre de votre famille a reçus, la  meilleure façon de le faire est d’effectuer un don à sa Fondation. Ce faisant, vous contribuer à l’amélioration des installations et à l’achat de nouveaux équipements pour l’Hôpital, vous appuyez directement les travaux du Centre de recherche  de l’Hôpital et vous exprimez concrètement votre reconnaissance envers le corps médical et le personnel de l’Hôpital.

Il est possible de faire un don spontanément à la Fondation, mais il est aussi possible de planifier son don.

«Planifier son don», signifie simplement qu’on prend le temps de s’informer et de réfléchir à la manière qui convient le mieux à notre situation personnelle et financière pour venir en aide à la Fondation de l’Hôpital.

Par exemple, il est possible de répartir un don sur toute l’année en autorisant un prélèvement mensuel ou trimestriel sur sa carte de crédit ou encore dans son compte bancaire. On peut aussi s’engager à verser un certain montant par année sur une période de trois  ou de cinq ans.

D’autre part, diverses mesures fiscales ont été adoptées par les gouvernements fédéral et provincial afin d’encourager certaines formes de dons. La rédaction de documents à caractère légal, comme un testament, est  parfois nécessaire pour compléter la démarche de don. On parle alors de dons planifiés. Ici encore, plusieurs choix s’offrent à vous.

Le legs testamentaire

Il est possible pour vous de laisser un montant fixe ou un pourcentage de vos biens, à votre décès, à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Pour ce faire vous devez le prévoir dans votre testament. Nous pouvons répondre à vos questions et vous fournir un ou des modèles de clauses dont vous pourrez discuter avec votre notaire.

Le legs d’un REER ou d’un FERR

Saviez-vous qu’à votre décès le montant total de votre REER ou de votre FERR sera ajouté à votre revenu, ce qui pourrait donner lieu au paiement d’un  important montant d’impôt par votre succession. Si votre REER/FERR est versé à votre conjoint à votre décès, il n’a aura pas d’incidence fiscal. Cependant, si vous décidiez ne pas transférer votre REER/ FERR à votre conjoint ou encore si n’avez pas de conjoint ou si votre conjoint venait à mourir avant vous, le don de votre REER/FERR à la Fondation pourrait générer un avantage fiscal important à vos héritiers tout en vous permettant de contribuer significativement à une cause qui vous tient à cœur.

Le transfert ou la souscription d’une police d’assurance

Il y a différentes façons de faire bénéficier la Fondation d’une police d’assurance-vie. En effet, le paiement des primes d’une police d’assurance-vie au bénéfice de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur peut vous permettre donner un important montant d’argent à la Fondation à moindre coût pour vous, tout en vous permettant de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Différentes possibilités s’offrent à vous en termes de don de police d’assurance-vie au bénéfice de la Fondation. Dépendamment que vous souscriviez déjà à une police d’assurance-vie, que vous souhaitiez bénéficier dès maintenant d’avantages fiscaux ou au contraire que vous jugiez qu’il serait préférable que ce soit votre succession qui bénéficie d’un important crédit d’impôt, la formule la plus avantageuse de donner pourrait varier. Il est important d’évaluer votre situation personnelle.

Le don de certains biens

Il est possible de donner certains biens à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Les dons en biens prennent généralement la forme de dons d’œuvres d’art (voir notre politique d’acceptation des œuvres d’art sur le site de la Fondation) ou encore d’actions de compagnies cotées en bourse ou de biens immobiliers.

Vous voulez discuter de toutes ces options

À la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur, la Directrice des dons planifiés, Me Marie-Claude Tellier, est disponible et se fera un plaisir de répondre à vos questions sur les dons planifiés ou toute autre question concernant le soutien que vous souhaitez apporter à notre Fondation. N’hésitez donc pas à communiquer avec elle  aux coordonnées suivantes :

Me Marie-Claude Tellier au 514-338-2222, poste 7683 ou à l’adresse courriel : marie-claude.tellier.hsc@ssss.gouv.qc.ca