Nos Émilie

Nos trophées Émilie ont été créés en 2009. Ces œuvres d'art sont décernées à chacune des personnes honorées au cours de notre gala annuel en reconnaissance de l'excellence de leur travail, de leur rayonnement et de leur engagement envers l'Hôpital ou sa Fondation.

Ce trophée immortalise le nom d'Émilie Gamelin, la fondatrice des Sœurs de la Providence, qui ont mis sur pied l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et sa fondation. Femme au grand cœur, travaillante et pleine de compassion, tout comme nos personnalités lauréates d'une Émilie, nous n'aurions pu trouver meilleure ambassadrice.

Les Émilie ont été réalisées à l'atelier Feu Verre et ont pris forme grâce à la grande dextérité et au talent du souffleur de verre, Michel Leclerc. Chaque Émilie est unique puisqu'elle est façonnée à la main. Se basant sur un dessin et un modèle en argile, l'artiste réussit à reproduire assez fidèlement les formes en travaillant le verre brûlant, à des chaleurs qui tournent autour de 700 degrés Celsius.

C'est dans un four chauffé à 1 130 degrés Celsius que le verre liquide est recueilli avant de devenir la robe, les bras et la tête de notre Émilie. Les courants de turquoise, la couleur qui identifie l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et notre Fondation, sont en réalité des fils de verre. Il a fallu bien des heures de recherche, d'essais et d'erreurs avant d'en arriver à la version définitive de notre trophée.