Politique et fonctionnement

1. Préambule

C’est grâce au don exceptionnel de la Fondation Simon-Blais et au partenariat de la Fondation de l’art pour la guérison qu’est née en 2012 la collection d’œuvres d’art de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Ce document présente les objectifs et orientations de la collection, les critères d’évaluation et de sélection des œuvres offertes, ainsi que les éléments touchant à la gestion de la collection.  Par ailleurs, la « politique du 1% » du MSSS visant l’acquisition d’œuvres d’art pour tous les projets de développement immobilier est exclue du propos de ce document.

2. Objectif

La collection vise à améliorer la qualité du milieu de vie des patients de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM), ainsi que des employés et des visiteurs. En effet, l’art est un élément essentiel de la vie et peut, à sa façon, contribuer à la guérison tout en créant un environnement de soins et de travail vivant et réconfortant.  Cette collection traduit également un effort d’harmoniser et d’uniformiser l’affichage d’œuvres d’art dans les espaces communs de l’HSCM.  

3. Don des œuvres 

Toute offre d’œuvres d’art est examinée par le Comité de l’art de l’Hôpital (voir sa composition dans la sous-section Comité de l'art). Ce dernier décide de l’acceptation ou du refus de l’œuvre à partir de critères établis et en informe la ou les personnes à l’origine de l’offre.  Dans le cas d’une acceptation, la Fondation signe une entente avec le donateur (voir annexe 2) et délivre un reçu à la demande du donateur basé sur la juste valeur marchande.  De plus, le comité suggère à la direction de l’HSCM les endroits où seront localisées les œuvres. Enfin, l’Hôpital, qui souhaite renforcer le lien social avec les usagers, peut recevoir ponctuellement des œuvres faites par des patients, des membres de leur famille ou des employés.

4. Critères de choix des œuvres

Les critères utilisés pour examiner toute offre d’œuvres d’art sont :

A. Une intégration harmonieuse à l’Hôpital

Les œuvres doivent convenir au cadre particulier d’un centre hospitalier. Elles ne doivent pas être sexuellement, politiquement ou religieusement explicites et doivent être exemptes de toute référence violente. Elles ne doivent pas non plus être encombrantes ou fragiles et doivent tenir compte de l’affluence des espaces publics fréquentés.

B. La qualité artistique des œuvres offertes

L’Hôpital désire recevoir des œuvres dont la valeur artistique est reconnue par le milieu des arts visuels. Au besoin, le comité peut faire appel à des spécialistes.  

5. Engagements respectifs du donateur et de la Fondation

Dans l’entente conclue entre le donateur et la Fondation,

A. Le donateur indique ou non son consentement à ce que la Fondation garde en permanence ou vende l’œuvre donnée selon des conditions indiquées dans l’entente (Annexe 2).  Enfin, advenant la vente de cette œuvre, il est convenu que son produit soit principalement utilisé pour la conservation de la collection.

B. À la suite des suggestions du Comité, la Fondation s’engage à procéder à l’accrochage de l’œuvre donnée à l’endroit et pour la durée qu’elle juge appropriée. De concert avec la direction de l’établissement, elle s’engage aussi à veiller à la sécurité et au bon état de l’œuvre.

6. Comité de l'art de l'Hôpital

Doit être mis sur pied un comité permanent d’un maximum de 10 membres dont le mandat est de recommander toute action ayant trait à l’acquisition, à la gestion et à l’entretien des œuvres. Ses décisions sont prises par consensus.

7. Procédure de soumission d'une proposition

A. Imprimer et remplir le formulaire de proposition disponible sur le site Internet de la Fondation

B. Soumettre une photographie de l’œuvre en couleur et de haute résolution

C. Joindre le curriculum vitae de l’artiste

D. Dans le cas où un reçu aux fin de l’impôt est demandé, ajouter une évaluation de la juste valeur marchande (JVM) de l’œuvre effectuée par un galeriste spécialisé qui ne serait pas en conflit d’intérêts. Dans le cas d’une œuvre valant plus de 10 000 $, deux évaluations sont requises.

E. Envoyer tous les documents par courriel à l'adresse fondation.hsc@ssss.gouv.qc.ca ou les expédier par la poste à l'adresse suivante: 5400, boul. Gouin O., Montréal (Québec), H4J 1C5 

8. Émission de reçus

Si le donateur le désire, lorsqu’une œuvre est acceptée, la Fondation lui remettra un reçu dont le montant sera basé sur l’évaluation externe de l’œuvre (voir article 7). 

9. Relevé et conservation des œuvres de la collection

Par l’entremise du Service du bénévolat de l’HSCM, précieux partenaire, la Fondation obtiendra un relevé précis des œuvres de sa collection et de leur état tous les ans. Elle s’assurera de leur bon état et fera effectuer au besoin tout travail de restauration requis.  Par ailleurs, tous les trois ans, une demande sera soumise à un programme collégial de techniques en muséologie (ex. Cégep Montmorency) afin d’obtenir une vérification plus formelle de la collection, incluant relevé et inventaire.